L'allaitement
Voici quelques renseignements que j'ai pu obtenir sur le sujet. Ayant eu des problèmes de santé je n'ai pas pu allaiter mes filles, malgré tout je tenais à vous aider sur ce sujet. Donc évidemment qu'il va manquer certaines choses c'est plus pour vous guider et aussi vous faire partager ce que j'ai pu apprendre ainsi que des témoignages de personne proches qui elles ont allaité.
Ceci vous donne quelques petites indications à savoir.
Je vous conseille aussi de voir des professionnels sur l'allaitement.
Bonne lecture :).
Le lait maternel : Pourquoi ?
Il constitue le meilleur aliment pour le bébé, car il contient tous les nutriments et les éléments de défense essentiels à son bon développement et à sa santé.
Bienfaits du lait maternelle pour bébé et maman :
Pour le bébé :
Les enfants allaités sont moins à risques de souffrir de :
- Mort subite du nourrisson
- Gastro-entérite, diarrhée
- Infections respiratoires (rhume, bronchite, asthme, etc)
- Otite
- Leucémie
- Malocclusion (positionnement des dents, j'ai écris un article sur l'alimentation de l'enfant et il y a un paragraphe sur ce sujet)
- Obésité
- Diabète type 1 et 2
Evidemment cela ne veut pas dire qu'ils n'auront pas d'otite par exemple mais je répète moins à risque.
Pour la maman :
Les mamans qui ont allaité ont moins de risque de souffrir de :
- Cancer du sein, cancer de l'ovaire
- Diabète de type 2
- Surpoids
- Dépression maternelle
Après l'accouchement :
- L'allaitement diminue les risques d'hémorragie
- L'allaitement peut retarder le retour des menstruations
- Les mamans qui allaitent ont une perte de poids plus rapide
Et encore une fois c'est en globalité, certaines n'ont pas forcément perdu de poids ou quand même vécu une dépression (toute maternité et grossesse et vécue différemment).
Le rythme des tétées varie toutefois grandement d'un enfant à l'autre car cela dépend de plusieurs facteurs :
- La vitesse de fabrication du lait maternel
- La capacité de stockage dans les seins
- L'appétit de bébé
- La composition du lait
En moyenne, lorsque l'allaitement se déroule sans embûche, un nouveau né tête 8 à 12 fois par 24 heures.
Ne jamais comparer votre allaitement à un autre, car chaque enfants est différents et ont des besoins différents.
Si allaitement à la demande voici quelques pistes à suivre pour proposer le sein à bébé =
- Bébé effectue des petits mouvements de succion au niveau de la bouche
- Il a de légères mimiques sur le visage
- Il commence à réaliser des mouvements de jambes et de bras.
- Bébé a les yeux ouvert et calme.
- Il est dans une phase d'observation du mon extérieur.
- Bébé porte ses mains à sa bouche.
- Il recherche le sein
Où tout simplement bébé pleure de faim.
Attention, la mise au sein peut s'avérer beaucoup plus compliqué si bébé a trop faim. Il risque de s'agiter, de mal prendre le sein, de téter trop frénétiquement au départ, puis finalement s'endormir au sein d'épuisement sans avoir mangé suffisamment.
Petit indice :
Pour savoir si bébé boit suffisamment on peut observer sa courbe de poids mais aussi ses couches.
Par exemple :
Pendant les deux premiers jours qui suivent la naissance de bébé, celui-ci ne mouille qu'une ou deux couches par jours.
Puis il peut mouiller (à partir du 3eme jours) 5 à 6 couches.
Il existe des freins restrictifs de différentes natures et le diagnostic est complexe à établir.
Je vous conseil de voir un expert dans ce domaine.
Où trouver de l'aide si j'ai besoin ?
Qu'on allaite ou pas on a toutes besoins d'aide pendant la maternité (aussi pendant la grossesse) et c'est toujours plus difficile à certains moments (repas du bébé, allaitement, les dents, coliques etc...).
Vous pouvez contacter une conseillère en lactation (parfois certaines pharmacies peuvent vous faire des recommandations sur de bons professionnels). Rendez-vous physique ou virtuel. Sage femme libérale ou la Leche league ou une association d'aide à l'allaitement. Et parfois tout simplement sur les réseaux sociaux (groupe de femmes allaitantes).
Les Petits plus =
L'allaitement est excellent pour le système immunitaire de votre bébé et pour son développement.
L'allaitement favorise le développement d'un lien affectif entre la mère et son enfant.
L'allaitement accélère la guérison de l'enfant lorsqu'il est malade.
Les bienfaits de l'allaitement se font sentir jusqu'à l'âge adulte.
Sa composition varie selon l'âge et les besoins de l'enfant. Facile à digérer, il comprend les bonnes proportions de protéines, de matières grasses, de glucides, de vitamines et de minéraux.
Il contient des anticorps uniques qui aide à prévenir la maladie et à réduire le risque d'allergies.
Le lait maternel a un goût qui varie selon l'alimentation de la mère. Le bébé allaité est alors exposé à différentes saveurs et aura plus de facilité à accepter les aliments complémentaires à partir de six mois.
LA DME
La diversification menée par l'enfant, pourquoi laisser son enfant manger seul est bien?
C'est quoi ?
En DME, en plus de proposer des purées ou compotes, on leurs donnent aussi des morceaux et ce dès le début.
Quand ?
Dès qu'il manifeste le désir de manger "seul", 6/8 mois, pour cela il doit savoir tenir son dos droit sans jamais tomber en arrière (se maintenir assis seul sans aide) et de saisir un objet et de le porter à la bouche.
Par exemple : Ma fille de 1 an a commencé la DME qu'à l'âge de 10 mois. Car elle ne s'intéressait pas aux morceaux et n'avait pas de dents. Puis elle a commencé à prendre des objets par la main jusqu'à sa bouche et au fur et à mesure des plus petits objets A vous de voir et si vous avez un doute joué avec votre enfant (je vous propose quel jeu faire avec votre enfant, ici).
On donne Quoi et Comment ?
Morceaux de la taille du point de l'enfant afin qu'il puisse les saisir. Je dirais en plus des morceaux qui fondent dans la bouche.
Pour les quantités je donne selon les besoins de ma fille. Exemple : 150 g brocolis avec un peu de viande pain et fromage. Si je donne aussi du laitage c'est parce que ma fille ne mange pas tout, donc je lui donne plusieurs aliments et elle mange selon ses besoins (et pour le moment les féculents elle déteste). Et une compote ou fruit à la fin du repas. Par contre chaque enfant est différent à vous de voir les besoins de votre enfant et selon ses goûts.
Tous les bébés n'assimilent pas de la même manière ni n'ont besoin des mêmes besoins.
Voilà pourquoi c'est la diversification menée par l'enfant car nous devons lui faire confiance. Eux même sont aptes à vous dire leurs besoins.
1. Lâcher prise 2. Confiance à son enfant
Petit conseil :
Pour que mes filles s'intéressent à la nourriture, je cuisine devant elles et leur proposent différents types d'aliments grâce à leurs assiettes à compartiments (voir ci-dessous).
- Couleur de l'aliment - L'odeur - Goût - Texture
Geste à avoir :
Ne jamais donner l'aliment directement dans la bouche de bébé, c'est à lui de mettre la nourriture dans sa bouche. L'enfant doit toujours être assis, bien droit, dans une chaise verticale, afin que les morceaux qu'il n'est pas encore capable d'avaler ne tombent pas vers la gorge mais vers l'enfant et donc on évite les fausse-route.
Le réflexes de régurgitation :
Il les protège de l'étouffement. Si un trop gros morceaux s'approche de la gorge, ce réflexe permettre de l'expulser.
Alors, pour ma fille elle a eu ce réflexe depuis qu'elle a démarré la DME. Elle arrive facilement à manger de "gros morceaux" (blanc de poulet, steak haché coupé en morceaux évidemment, fromage à pâte dur mais fondant en bouche etc). Avant de proposer tout cela à ma fille j'ai observés, demander des conseils à des professionnels (même moi étant professionnel j'avais peur car je suis une maman avant tout). Ma fille avait tendance à prendre des objets et de plus en plus petits. Et après elle pinçait ses doigts pour prendre les jouer (très important pour savoir si l'enfant est capable de passer par des morceaux).
Conseil :
La DME, est parfois difficile pour certains enfants, sachez que d'abord c'est une découverte pour l'enfant. Donc s'il ne mange pas grand chose on rattrape le repas par le lait ou une purée (toujours selon ses préférences).
Ma fille au début avais beaucoup de mal avec les morceaux, donc je lui proposer une purée et ensuite des morceaux (biscotte pour bébé, petites cracottes aux légumes etc.) et sa grande sœur par contre n'aimais pas les textures mélangées (ratatouille, purée avec jambon dedans ou même du simple fromage, soupe avec pâtes) tout devait être séparé.
Chaque enfant est différent ce qui peut marcher pour votre neveu, nièce ou même votre propre enfant ne peut pas forcément marcher pour votre second enfant.
- Faites vous confiance
Un enfant a besoin d'explorer, d'identifier les choses pour appréhender la suite. Et quand il se sens prêt, il acceptera de manger des morceaux.
L'enfant a besoin d'être rassuré, avoir un aliment qu'il connaît dans son assiette lui permettra d'avoir confiance et d'explorer d'autres aliments, textures etc.
La DME, Pourquoi ?
Laisser son enfant toucher sa nourriture et manger avec les doigts favoriserait l'attirance vers une alimentation plus saine et moins sucrée limitant les risques de surpoids. L'enfant développe sa motricité fine, sa confiance en lui, sa coordination et il apprend à être conscient de ses propres besoins.
- Coordination : Oeil-main et Main-Bouche
En quoi les morceaux est utile pour bébé ? Sur sa santé ?
Boire au biberon, demande moins d'efforts aux mâchoires et muscles de la bouche par rapport au sein et donc il peut avoir un risque d'extractions (appareil dentaire), des soucis de malocclusions et l'encombrement dentaire.
L'allaitement aide bébé à développer sa mâchoire, car le phénomène de succion est plus difficile et donc cela "force" bébé à travailler d'avantage.
Comment faire si on allaite ou on n'allaite pas ?
Apprendre à l'enfant des l'apparition des molaires, entre 12 et 18 mois, à mâcher des aliments plus résistants, pour continuer le travail des dents = il prend conscience de l'importance de sa mastication.
Conclusion :
Chaque enfant est différent certains vont mettre plus de temps à démarrer la DME mais vont mettre moins de temps à savoir boire dans un verre (ma grande a su plus vite boire dans un verre dès l'âge de 1 an par rapport à sa sœur qui boit son eau au biberon). Si vous avez des difficultés malgré tout ses conseils il existe de bon professionnel sur les troubles alimentaires (demandez j'en connais une qui parle de son travail en vidéo ou même prendre rendez-vous avec elle si besoin).
Pour commencer la diversification je vous recommande les petits bacs de glaçons car bébé découvre son premier repas et/ou soit c'est un petit grignoteur. Conservation une semaine et petit à petit vous pouvez en proposer plusieurs et en plus vous voyez combien il en mangent.
Voici une façon de cuisiner = En purée - En morceaux - Liquide sous forme de smoothie
Deux façons de proposer le repas de votre enfant (évidemment il y a d'autres manières de faire)
Petit conseil = Le concombre est idéal pour bébé qui fait ses dents
Petite recette de glace = Petits suisses et un bâton de glace
Petit jeu d'imitation = Le repas et/où le goûter c'est idéal pour montrer à l'enfant que c'est amusant de découvrir l'alimentation
Les troubles alimentaires en général :
Je vous en parle car cela concerne le sujet que je vous propose ici et évidemment j'ai fais une formation il y a peu de temps :
Il y en n'a plusieurs mais le sujet qui m'intéresse c'est le trouble alimentaire post-traumatiques (j'ai garder des enfants avec le même problème ainsi que le même vécu avec l'une de mes filles).
C'est un évènement traumatiques où plusieurs traumatismes chroniques ou répétitifs, portant sur l'oropharynx ou l'œsophage.
Fausse route .D'un traumatisme par tentative d'alimentation forcée .Traumatismes d'origine médicale (sonde nasogastrique, nutrition entérale, intubation, aspiration etc...).
Chez le nourrisson : Refus du biberon après vomissement ou fausse route mais l'enfant accepte de manger à la cuillère ou refuse de manger du solide, car étranglement avec mais accepte le biberon.
Lors de l'évènement traumatique l'enfant manifeste une grande détresse dans les situations qui rappellent l'évènement traumatisant, telle la préparation des repas, la mise de la serviette. L'enfant manifeste des signes d'anxiété respiratoire.
Pour plus de renseignements laissez un commentaire
Assiettes pour une diversification différente (quand l'enfant a dû mal à accepter le repas)
Je vous propose aussi de faire découvrir l'alimentation sous forme de jeu. A voir sur ma page Activité à faire pour tout les âges.
Ajouter un commentaire
Commentaires