Tapis puzzle
Je préfère la motricité libre et évidemment le parc aide bien quand on a besoin d'avoir nos "mains' disponibles.
Je propose ce tapis qui est en mousse donc plus sympa pour les chutes et plus attirants avec les couleurs. Il est important que bébé ce cogne alors évidemment, je ne parle pas d'une grosse chute, on est d'accord. Ma fille de 11 mois s'est cogné sur le tapis de parc et depuis ce jour elle a appris à tomber en arrière en se retenant. Et je ne tiens pas ce conseil en tenant l'exemple du vécu de ma fille, mais de la kiné de sa sœur. Sa grande sœur a du suivre depuis qu'elle est petite une kiné pour des raisons de santé et m'a donné forcément des conseils.
Pour la marche donc ses premiers pas, il faut tenir bébé sur les hanches pour qu'il apprenne l'équilibre, on fait tous cette erreur de les tenir avec les mains, mais cela ne les aide pas du tout. Nous avons suivi ses conseils et ma fille a réussi à marcher à ses deux ans pile. He oui, ce n'était pas gagné du tout, elle a parcouru beaucoup de chemin difficile.
Maintenant, elle a 4 ans et n'a peur de rien et le kiné aide pas juste à marcher, mais aussi à prendre confiance en soi, je recommande d'en faire des séances n'ont pas juste pour la motricité, mais avant la première rentrée scolaire de votre enfant en maternelle. De plus, c'est rembourser donc aucun souci pour le porte-monnaie.
Conseil :
Pour que l'enfant bouge plus sur le tapis mettre un petit panier avec quelques jouets et loin de lui pour qu'il se déplace par lui même. Pas trop de jouet l'enfant a besoin de se retrouvé et ne pas être désorienté.
La motricité libre, c'est quoi ?
C'est favoriser la mobilité et l'équilibre naturels de l'enfant.
C'est choisir attentivement les vêtements et chaussures qui n'entravent pas sa motricité.
C'est aussi permettre à l'enfant de ressentir ses sensations corporelles.
C'est apprendre à observer, à ne pas intervenir, ainsi qu'à adapter et sécuriser l'environnement.
C'est aussi permettre à l'enfant de faire confiance en ses capacités et en son propre jugement.
C'est ne pas mettre l'enfant dans une position qu'il n'a pas acquise seul ou dont il ne peut se défaire tout seul.
Pour finir, c'et donc permettre à l'enfant d'avoir confiance en lui et développer son autonomie.
Quand bébé se retourne
Parfois dès l'âge de 4 mois (voir à 5 mois), bébé s'incline sur le côté puis, sans le vouloir vraiment, bascule sur le ventre, parfois en voulant attraper un objet, un jouet. Attention vous devez reste prudent(e) notamment sur la table à langer (risque de chute).
Petit diagnostic du pédiatre = Cette capacité à se retourner est un exemple typique de l'équilibre qui se développe chez le nourrisson. Le retournement est le premier pas vers la motricité active : le rampage, puis la marche à quatre pattes.
Pourquoi ?
Le premier intérêt de ces retournements est qu'ils permettent à l'enfant de ne pas rester tout le temps sur le dos. Et c'est excellent pour le développement de la forme de son crâne.
Conseil :
Laissez-le libre de ses faits et gestes ; s'il se cogne ou se coince un peu, cela sera pour lui une bonne expérience, qui, renouvelée, pourra créer des déblocages = PRINCIPE DE LA MOTICITÉ LIBRE.
Alors cela peut faire peur mais la kiné pédiatrique de ma fille aussi à expliquer que cela aide l'enfant à mieux comprendre ses gestes et à éviter de tomber une nouvelle fois ou de se cogner. Évidemment libre à vous de suivre votre instinct et de faire selon votre fonctionnement si cela s'avère tout aussi efficace.
Je veux ramper !!!!!!!!!!
Le rampage a lieu vers 5 ou 6 mois = Certains enfants évidemment ne se déplace pas à quatre pattes et se mettent rapidement debout.
Deux types de rampage = Vers l'arrière et vers l'avant (ma fille a commencer vers l'arrière, pour l'aînée c'était différent elle ne déplacer que sur les fesses mais j'en parlerai dans un autre chapitre).
Normalement l'enfant commence le plus souvent vers l'arrière mais comme j'aime à le répéter chaque enfant est différent.
Plus l'enfant va vouloir se déplacer plus l'enfant va investir son espace et donc prendre du plaisir à toujours vouloir bouger. Il découvre sa motricité et je dirais sa capacité à se déplacer.
Astuce = Le rampage en arrière va l'aider comme pour descendre les escaliers ou d'un canapé.
Ma fille de 17 mois adore le canapé est depuis quelques temps (malheureusement pour nous, car il faut sans cesse être derrière) elle monte sur le canapé et arrive même à descendre. Bien évidemment sous notre surveillance car un accident arrive vite.
Comment aider votre bébé ?
Déjà ne pas lui mettre de chaussettes car l'enfant risque de glisser (il utilise ses pieds pour pouvoir bouger) et l'enfant à besoin de connaître son corps et ses capacités de mouvements. Profitez de l'été en le laissant jambe nues (body ou short) pour que la peau de votre enfant adhère mieux. Vous pouvez aussi poser une main derrière l'un de ses pieds pour qu'il prenne appui. Attention en poussez pas son pied vous ne devez surtout pas être à l'origine du mouvement, l'enfant doit "apprendre seul".
Conseil du pédiatre =
Quand le poids de l'enfant est conséquent, lorsque son IMC, est un peu élevé, le rampage peut prendre davantage de temps. Ce n'est pas
inquiétant. Et c'est une bonne nouvelle = dès qu'il commence à se déplacer, le bébé perd son embonpoint = IMC diminue.
Bébé veut s'asseoir
Vers 7 ou 9 mois .
Parfois, nul besoin d'intervenir pour que votre enfant apprenne à se tenir assis. (si jamais ce n'ai toujours pas le cas je peux vous donnez quelques conseils ou indications).
Quelques conseils :
Un bébé assis manque cruellement de stabilité, vous pouvez donc rester près de lui et le réceptionner si il tombe. Où bien le mettre dans un endroit ou vous pouvez le laisser sans devoir être assis(e) à côté de lui, (moi j'ai choisi un coin du salon) avec un grand tapis de parc et plusieurs plaids par-dessus (car certains manquent d'épaisseur) ou bien le tapis puzzle que je vous propose ci-dessus. Avec plusieurs coussins autour du tapis dont le coussin d'allaitement (il m'a aidé pour le mettre sur un angle du salon).et le laisser jouer sans avoir peur qu'il ce fasse mal.
Ne jamais forcer bébé à l'asseoir (sur sa chaise en position assis ou sur le canapé à côté de vous...) il doit l'apprendre par lui même sauf l'avis d'un pédiatre ou kinésithérapeute (ils proposent dans ce cas là des alternatifs pour aider bébé sans forcer).
Pour l'aider dans de bonne conditions il existe quelques astuces =
Mettre des coussins contre lui ou sous ses épaules s'il est sur le ventre. Votre enfant va chercher à franchir les coussins.
Il existe (je le propose sur la page mes achats/indispensables) un coussin de protection pour la tête (alors je ne sais pas si c'est bien mais j'ai vu pas mal de maman qui l'on utiliser sur leurs enfants en le montrant via les réseaux.
Attention certains bébés prennent plus de temps à s'asseoir
Chaque enfants à son rythme
Il est donc important que votre bébé passe du temps sur le ventre, plusieurs fois par jour, pour développer ses muscles. Cette activité l’aidera à développer les muscles dont il a besoin pour s’asseoir tout seul.
Solution pour bébé (sous avis médical ou par un kinésithérapeute)
Il existe une solution si votre bébé a besoin d'être stimulé par contre ceci est sous l'avis d'un professionnel de santé (kinésithérapeute).
Ceci a était proposé pour le bébé d'une amie (par sa kiné).
Un siège qui va aider bébé à vouloir attraper ses pieds et ça l'encourage à apprendre à être en position assise.
Pour une meilleure stimulation et un meilleur confort car bébé est en position semi-allongé.
Bébé se déplace à 4 quatre pattes
Environ 8/10 mois (voire avant)
Le fait de marcher à quatre pattes est considéré comme la première réalisation majeure du développement psychomoteur. C’est le premier geste d’indépendance de l’être humain. Pour la première fois, cette petite personne peut se déplacer seule. A ce moment-là, tout un monde de découvertes s’ouvre à lui.
Il existe 4 différents types de "marche":
1= Celui du bébé qui rampe (comme un soldat), parfois c'est le top départ pour finir par du quatre pattes (ma fille a commencer par la "marche du soldat".
2 = Le bébé soulève le torse complètement avec ses mains au sol et se pousse uniquement avec les bras, en gardant les jambes tendues.
3 = Et enfin celui qu'on connaît tous le classique 4 pattes avec mains et genoux
Petites idées pour aider bébé :
- Mettre des jouets face à bébé pour qu'il apprenne à soulever sa tête. Avec des couleurs comme des balles sensorielles tactiles. Le petit plus = il aide à développer sa motricité fine.
- Mettre un jouet hors de sa portée (son jouet préféré, celui qui prend le plus souvent) car il va vouloir le récupérer et va essayer toutes sortes de moyen pour y arriver.
- Soutenir le thorax du bébé pou l'aider à remonter les jambes, en ramenant les genoux vers lui. Ensuite vous accompagnerez le mouvement, sans le provoquer.
=Attention bébé peut trouver un certains réconfort à rester à quatre pattes ou bien assis alors n'hésitez pas à mettre des jouets en hauteur (un jouet sur un tabouret, une petite chaise pour enfant) ou bien derrière lui pour qu'il apprenne à travailler plusieurs mouvements et rotation du corps=
Toujours encourager bébé, cela peut prendre du temps et pas besoin de faire durer un exercice (trop de stimulation n'est pas bon non plus). Par exemple quand je joue avec ma fille j'essaie de lui faire des petits jeux selon ses capacités et aussi son temps d'éveil car par moment bébé n'a pas envie.
Mon petit plus :
Aussi une astuce que je trouve sympa et on en parle pas beaucoup (j'ai testé cette idée sur mes deux filles) c'est le miroir. Le mettre face à bébé il aura envie de regarder son reflet. Ou de toucher le miroir.
La motricité fine
Les 7 composantes de la Motricité fine :
- L'approche
- La préhension
- Le transport
- Le relâchement volontaire
- Les manipulation dans la main
- Les habiletés bi-manuelles
- La capacité à utiliser un outil
Mais qu'est-ce que la motricité fine ?
La motricité globale, c'est l'ensemble des fonctions qui permettent de contrôler ses mouvements. La motricité fine concerne les mouvements précis qui sollicitent les petits muscles et en particulier ceux de la main et des doigts. Attraper un objet, le poser ou le lancer, porter un objet à sa bouche, mais également dessiner, colorier ou découper font partie de ces mouvements fins.
Voici quelques idées pour développer la motricité fine de votre enfant :
Visser et Dévisser des bouchons
Visser des boulons sur des vis
Froisser et Déchirer le papier
Enfiler de grosses pièces à l'aide d'une ficelle
Sortir des petits objets avec l'aide d'une cuillère (pot contenant des noisettes, riz, pâte)
Etc etc .....
Les pinces à linge tout simplement = Donner à votre enfant la possibilité d'étendre le linge en donnant des petites affaires comme ceux de leurs poupées ou bien leurs propres linges.
Tout simplement le coloriage = Pour ma fille de 18 mois je lui propose plusieurs crayon de couleurs (des gros de préférence) et sous ma surveillance évidemment. Je lui laisse le soin de tout déchirer. Pour le ménage ce n'ai pas idéal mais grâce à ce geste ma fille arrive à découper son jambon en petit morceaux.
_Ce sont ces gestes répétitifs qui vont aider vos enfants à développer leur motricité fine dans la vie quotidienne (pendant le repas pour tenir une fourchette, manipuler des morceaux dans leurs assiettes etc)_
_Pas besoin de faire de grande construction ou d'acheter des jouets qui coûtent parfois très chers parfois de simples objets font l'affaire comme une boîte à œuf suffit (voir les photos ci-dessous)_
Bon à savoir :
A 9 mois = Le mouvement de pince est mature.
Pourquoi j'ai mis ceci dans ce paragraphe ?
C'est à ce moment précis que vous allez pouvoir voir si bébé sera prêt pour les morceaux au moment du repas. Même s'il n'a pas encore ses dents, (ma fille à manger des morceaux vers ses 10 mois et sans dents :), car elle arrivait à pincer avec ses doigts, à attraper des objets petits, ronds à plusieurs formes).
A vous de le tester ;).
"L'esprit et la main sont préparés séparément à la conquête du langage écrit" de Maria Montessori
Plusieurs activités simples pour développer la Motricité fine
Ici je vous propose des jeux que j'ai acheter pour mes filles et des fabrications à faire toutes simples :
-
Jeu de pêche
-
Ciseaux cranteurs
-
Jeu de perle
-
Boîte à œuf (construction)
-
Mr Patate
-
Pop it
-
Jeu de pince à linge "à couleur"