Voici des petits films pour booster la confiance en soi, la persévérance et les difficultés qu'un enfant rencontre :
The supportant act= Une enfant qui rêve de danser
Wings short film = Un enfant qui rêve de voler avec son avion et qui affronte sa peur
Coutdown = Une enfant qui veut devenir astronaute (le métier de ses rêve)
Pip = Un chien qui essaie de trouver sa place
Achoo= Un dragon qui doit s'imposer auprès d'autres dragons (plus fort que lui)
One molle step = Une fille qui affronte les difficultés de la vie
CECI SONT À LIRE SUR YOUTUBE.
Plusieurs jeux de sociétés pour développer la confiance de son enfant
Jeu de mimes - Livre pour résoudre des énigmes (jeu de détective) - Jeu de yoga -
- Jeu pour stimuler le langage - Jeu = Bulle de bonheur (dès 6 ans) -
Le cahier des succès
Le but du jeu :
Votre enfant prendra confiance en lui et aimera prendre du temps à vous parler et à échanger avec vous. S'il est mutique son langage sera plus développé et il aura moins peur de prendre la parole.
Ma fille par exemple n'a plus peur de chanter devant nous et joue avec ses poupées avec nous (avant elle préférait jouer seule dans sa chambre sans qu'on la regarde parler à ses poupons) et elle arrive même à développer son imagination et donc son langage (elle joue beaucoup avec ses barbiers en parlant de la journée qu'elle a vécue)
Petit coup de cœur pour celui-là.
Dans ce cahier, figureront : des dessins, des photos, des mots d'encouragement, des "je t'aime", des récits succincts d'évènements qui ont provoqué des émotions agréables tout pleins de mots, de phrases positifs. Vous pouvez aussi ajoutez des autocollants, stickers à émotions.
Comment faire ?
A vous d'abord de lui expliquer l'activié que vous voulez instaurer à votre enfant et ensuite partir avec lui en librairie pour qu'il choisisse son livre (avec une jolie illustration) et aussi de jolie petits feutres et stylos de couleurs.
Où bien si vous n'avez pas la possibilité d'acheter un cahier avec illustration (car parfois en librairie ils peuvent être cher). Acheter un simple cahier de brouillon et avec des autocollants ou bien des stickers vous pouvez le décorer.
Et aussi des jolis dessins de votre enfant que vous pouvez ensuite coller dans le cahier. Le but c'est que votre enfant participe activement à cette activité, plus votre enfant va s'intéresser à l'activité plus il va avoir confiance en lui.
Le faire chaque soir et notamment le soir du coucher (comme rituel du soir), pour vous rappeler les succédané de votre enfant. Exemple = - Apprendre une poésie seul - Avoir parler avec maman - Chanter devant papa et maman -
Finir de ranger les courses avec papa et/ou maman - Ce coiffer seul - Etc.......
Si jamais c'est compliqué de le faire chaque soir ?
Le week-end, il pourra vous dire tout ce qu'il a pu faire dans la semaine. Et vous aussi vous pouvez participer s'il le souhaite évidemment.
La boîte à défis
Les bienfaits de ce jeu =
Lancer des petits défis très simples et facilement réalisables, aide votre enfant à construire sa créativité et surtout une base de confiance indispensable à son cheminement. Je vous ai proposer différents exemples de défis évidemment à vous de voir avec votre enfant quel défis lui correspond le mieux ainsi qu'à vous.
Plus votre enfant va interagir dans le jeu plus votre enfant aura confiance en lui et donc prendra des initiatives et même dans d'autres circonstances (comme vouloir lui même se laver seul ou bien faire ses propres défis seul sans votre aide). Jeu de 3 à 6 ans voir plus si l'enfant aime ce genre de jeu.
Préparation = Une boîte - Du papier - Deux stylos noirs et des ciseaux
Les règles du jeu = Découpe une vingtaine de petits papiers, suffisamment grands pour écrire dessus le nom d'une activité.
Donne-en une dizaine à l'un de tes parents et garde les autres pour toi. Inscris dix petits défis très simples :
- Faire le tour de sa chambre à cloche pied - Trouve un objet bleu dans ta chambre -
- Dessine ton doudou avec plusieurs couleurs etc.....
Il doit plié les dix défis et les mettre dans la boîte à défis.
Aux parents de faire de même comme ne pas parler pendant deux minutes pendant le repas, fermer les yeux et faire le tour de la chambre, sauter 10 fois à la suite etc.
Et pareil les mettre dans la boîte à défis (pour différencier les défis le parents doit avoir une feuille d'une couleur différente).
Les jeux que je vous propose je les ai trouver en faisant beaucoup de recherche et aussi pour les proposer à ma fille qui est mutique et manque énormément de confiance en elle.
Images contrastées en noir et blanc
Petit jeu simple pour attiré le regard de votre enfant. Je dirai même le stimulé. Des affiches avec des dessins sous formes géométriques, ici elles sont en couleurs mais pour commencer je vous conseil de les proposer à bébé en noir et blanc.
Vous pouvez comme j'ai fait pour ma fille l'afficher sur le mur de bébé à sa hauteur où bien à côté de son lit.
But :
Les formes géométriques noires et blanches attirent et aident à développer leur acuité visuelle. Ils favorisent également la coordination du cerveau et des muscles de l'œil et leur bon
(pour plus de conseil et d'informations voir sur la page, conseil et informations).
Jeu sensorielle ou Jeu memory
Jeu sensorielle :
Utiliser un carton assez grand
Les "clapets" des lingettes (demander à une amie si vous utiliser pas de lingettes)
Ensuite si vous avez prenez ce que vous avez à la maison comme
La laine, papier bulle, papier kraft, coton, papier à poncer etc.
Encadrer le tour du "clapet" avec un crayon à papier et en son centre mettre la partie sensorielle.
Coton (colle avec pistolet à colle). et ensuite coller le clapet.
But du jeu :
Votre enfant va devoir ouvrir le clapet et ensuite jouet sur la motricité fine et voir les différentes textures qu'on lui propose.
Pourquoi ?
Jouer sur la motricité fine et sensorielle. Sur les couleurs et la matières.
Vous pouvez aussi utilisé ceci d'une autre manière. En faisant un jeu de memory. En y intégrant des animaux (voir photo).
Jeu sensorielle :
6 mois (avec aide et sous surveillance) à 3/4ans.
Jeu memory :
2 ans (suivant la capacité de votre enfant) à 4 ans voir plus si besoin.
Cube de Manipulation avec Balles
Ce jeu aéré et coloré attise l’intérêt des enfants. Les faces ouvertes du cube, reliées par des élastiques tendus, sont très faciles à agripper. Les enfants travaillent leur dextérité et leur force pour faire entrer les 12 balles à travers les élastiques. Ils usent ensuite de stratégie pour essayer de les sortir. En manipulant le cube, les enfants découvrent qu’il y a des faces plus faciles que d’autres pour laisser entrer les balles. J'ai trouver ce jeu par hasard.
Ma fille a un an est parfois a du mal même à son âge à mieux se canalisé dirais-je. Nos petits sont encore chamboulé par leurs émotions et cela peut aider à être plus patient et à comprendre le but d'un jeu de ce type, ou il doit être manipuler avec plus de dextérité.
But :
Saisir, pousser, tirer, se faufiler… Ce jeu stimule la préhension des enfants mais aussi leur logique tout en tonifiant leur motricité.
"Cube" de Manipulation avec Balles
Ici nous avons une activité à faire chez soi toute simple.
Je vous propose ci-dessus la même activité. Si vous préférez l'acheter ou bien avoir le même mais une version "jouet" pour enfant.
Les balles de couleurs ont peut les trouver dans les magasins de type spécialisé dans les déguisements.
Balles sensorielles (5/6 mois à plus)
Ceci est évidemment une activité déjà toute prête dirais-je mais je trouve que c'est bien autant pour les petits comme pour les grands.
Un enfant plus grands va pouvoir nommée la balle :
Couleur, Formes (grandes, petites, nervurée, lisse ou à picots.), si elle rebondis ou non, jouer sur les sens comme le toucher.
Bébé apprendre à manipuler un objet plus complexe comme les balles à "pique" etc., les couleurs.
But :
Le petit plus :
Il pourra ainsi soulager ses dents en cas de douleurs.
D'autres alternatifs :
Les balles en velours
Les balles à grelot
Les balles entrelacés
Les balles de sable
Les balles en caoutchouc :
Faire mon linge selon les couleurs
Nous avons plusieurs machines lavées.
A vous de choisir les couleurs (évidemment je vais en faire d'autre). J'ai aussi coupé plusieurs vêtements de plusieurs couleurs.
L'enfant doit mettre les vêtements dans la bonne machine à laver. Il y a plusieurs façons de jouer en plus de mettre les bonnes couleurs nous pouvons aussi mettre des pièges (biberons, jouer etc.) et demander à l'enfant si nous pouvons les mettre dans une machine à laver.
But :
Apprendre à affiner et développer son sens de la vue. Avoir déjà une base avant la rentrée scolaire, en petite section.
Comprendre que deux objets de formes distinctes peuvent réunir une propriété commune - en l’occurrence une couleur identique.
Acquérir plus de langage (pantalons, pull, bavoirs etc.).
Apprendre les mois de l'année selon les saisons
Maintenant, que nous avons appris la météo et comment s'habiller selon les saisons nous allons apprendre les mois de l'année.
Pour plus de facilité, j'ai préféré ajouter les saisons.
Activité que j'ai déjà proposée à des enfants de 3 à 7 ans.
La roue des mois et des saisons prend la forme d’un puzzle de 12 pièces illustrant les mois et les saisons. La roue est mobile donc ils peuvent enlever eux-mêmes les éléments et les remettre à la bonne place. Pour mieux comprendre une activité, il faut que l'enfant soit acteur du jeu, pour se créer visuellement cette fameuse représentation cyclique de l’organisation de l’année.
Nous pouvons aussi voir qu'il y a aussi les événements attachés au mois de l'année. Comme pour le mois de décembre ou célébrons Noël. Un enfant comprendra mieux le mois s'il est associé à un événement auquel il est attaché.
Comme un anniversaire ou Pâques, Halloween etc....
But :
Appréhender la notion de cycle. Se repérer dans les jours de la semaine, le rythme de la journée et apprendre les mois et les saisons.
Apprendre la météo à tout âge
Voici comment apprendre la météo avec cette petite horloge météo (je n'ai pas fait les aiguilles.). Le matin ou surtout le soir demandait à votre enfant qu'elle temps, il a fait dans la journée.
Il joue et apprend en même temps. On continue à apprendre par le jeu.
Ou alors en fabriquant une station météo plus rapide à accrocher au frigo ou dans sa chambre.
Le matin demandez-lui de regarder dehors et de voir avec votre enfant quel temps il fait aujourd'hui. Et avec ceci, il prend les vêtements dont il a besoin pour affronter la journée.
Voir fiche activité pour imprimer
But :
Apprendre à être autonome. Comprendre comment fonctionne le temps et les saisons. Les enfants ont besoin de maîtriser beaucoup de choses et aussi le temps cela les rassure. Car pour eux rien ne change , le rythme est très important je ne le dirait jamais assez (rire). Les enfants aiment que les choses soient à leur place. La régularité est extrêmement rassurante, comme les saisons que l’on retrouve dans la littérature enfantine.
Apprendre à s'habiller selon les saisons
Maintenant, que nous avons identifié le "corps" dans son ensemble, et qu'on a passé l'étape de la motricité fine (lacé nos chaussures, fermé un bouton etc..) Nous allons passer à l'étape suivante. Apprendre à s'habiller en fonction des saisons.
Pour un enfant, cela est difficile de s'habiller selon les températures. Donc je vous invite à faire cette petite activité.
Par exemple : il fait chaud et nous partons à la plage que porte tu ?
D'abord, on le laisse choisir, voir sa réaction.
But :
Cela les aide à travailler leurs motricités fines et leurs coordination oeil-main. Favorise l'autonomie et l'indépendance. Il gagne en confiance, et même peut être capable de s'habiller seul.
C'est là où on peut identifier ses goûts et sa capacité à s'exprimer.
Enfin, avec ce jeu d'être plus indépendant, l'enfant va vouloir aider sur des tâches ménagères plus complexes comme rangé lave-vaisselle où il faut coordonner beaucoup plus ses gestes et faire preuve de patience et de précision.
(J'ai pris une fille comme exemple, mais bien sûr qu'on peut le faire en version garçon, nous sommes bien d'accord).
Apprendre à s'habiller (motricité fine)
Pour Pour apprendre à ma fille et à mes loulous à ce qu'ils s'habillent seuls, j'ai commencé avec ce livre. Bien sûr, il y a d'autres façons de faire. Apprendre à mettre une serviette seul avec élastique évidemment (étape qui paraît bête mais parfois très complexe pour un enfant). Lui demander d'habiller un poupon comme le jeu du miroir. Donner une veste à boutons-pression.
Donner une vielle paire de tennis pour qu'il apprenne à lacet des chaussures. Sinon j'ai trouvé ce petit jeu avec une chaussure en carton et des lacets.
Pour en savoir plus sur les jeux voir sur mes achats
Connaître son corps (garçon) en version plus difficile
Ici nous avons le même exercice mais en version plus difficile car il n'y a pas d'illustration mais des mots à replacer.
Bien évidemment nous pouvons utiliser cette image en version fille.
Connaître son corps (Fille)
Nous allons continuer sur l'exercice de corps de l'enfant. Ici, l'enfant doit reconnaître toutes les parties de son corps. Nous avons fait le visage et maintenant visage et corps.
Il doit replacer les bonnes images au bon endroit.
Ceci a toujours l'ai facile, mais l'enfant confond parfois certaines anatomies du corps. Comme la bouche et les dents. Ou bien le pied et les jambes.
Évidemment, je vous propose cet exercice aussi avec un garçon pour que l'enfant arrive à mieux se connaître, toujours avoir un effet miroir pour que l'enfant arrive mieux à s'identifier.(voir sur fiche à imprimer)
But :
L'enfant doit connaître et comprendre où sont les parties de son corps. Fonctionnement du corps. Comme j'ai dit précédemment prendre conscience que son corps lui appartient.
Développement de la motricité fine. Comprendre les 5 sens : L'ouïe, L'odorat, Le Toucher, La Vue, Le Goût.
Comprendre son visage et le moduler de plusieurs façons
Exercice que tout le monde peut faire. Nous avons un visage simple mais sans rien. L'enfant doit construire le visage alors exercices qui peut paraître simple mais au final je trouve sa l'enfant qui mets la bouche vers le haut et les oreilles en opposition.
Pour aller plus loin dans le jeu nous pouvons aussi construire d'autres caractéristiques dirais-je du visage comme les émotions. Et demander à l'enfant quel ressentis il a eu aujourd'hui dans son école. Evidemment ce jeu peut être acheter ou reproduit j'aime vous laissez ce choix.
But :
Apprendre à l'enfant comment son visage est "construit" à travers un modèle. A travers le toucher et la vu l'enfant apprend à mieux comprendre son corps. Et voir que celui là lui appartient. C'est comme un effet miroir. Prise de conscience de ses sensations internes.
Apprendre l'alphabet sans prise de tête
Je vous propose de donner envie à vos loulous d'apprendre l'alphabet en s'amusant. J'aime car c'est souvent par le jeu que l'enfant veut où aime apprendre.
Voici donc trois façons différente d'apprendre :
Soit par une grande affiche (deux différentes) avec une illustration "douce" soit plus colorée. A vous de choisir....
Où bien une affiche toute simple. Vous encadrer les 4 affiches et vous les poser sur le mur de leurs chambres à la taille de votre enfants. Où en découpant toute les lettres de l'alphabet en formant des cartes. L'important c'est que l'enfant joue avec vous où bien seul pour qu'il apprenne voit la lettre.
Evidemment pour que l'enfant comprenne mieux la forme de la lettre il faut passer sur une autre étape soit par le toucher soit avec un jeu de forme puzzle (acheter pour ma fille).
Ma fille connaît et apprend encore l'alphabet tout les soirs elle adore sa et c'est devenu notre rituel du coucher.
Pour savoir où j'ai trouver le puzzle et l'affiche voir liste d'achat ici.
Apprendre l'alphabet en traçant avec les doigts
Une autre façon d'apprendre l'alphabet. Oui il y en n'a beaucoup. Ici de simple pommettes en relief et qu'on colle. L'enfant arrive à mieux sentir le tracer des lettres avec les gommettes.